UNE NOUVELLE CULTURE DU TRAVAIL

mars 2020 / Stéfan Golinski

Nous vivons dans un monde en guerre créative car ce sont les idées qui font les produits, les ventes et les emplois. L’espace de travail – et peu importe son nom… Open Space, Flex Office, Smart Office, Living Office, NWoW, ETD, Bureau Libre, Coworking – est sensé développer les idées jusqu’à leur réalisation. Mais tous ces bureaux se fondent en réalité sur un modèle unique, archaïque, qui n’a que peu évolué depuis Kafka. Alors que l’économie de la matière a cédé la place à celle de la matière grise, celle-ci se dégrade dans un environnement de bureaux aberrant, agent de distraction, d’apathie, d’agressivité, de fatigue, et de stress. Sémiotique et psychologie environnementale vont ici révéler les signes de ce « normal » qui agissent sur nos comportements via les architectures, implantations, circulations, objets, meubles, postures. Quels signes ? Toujours invariables, identiques. Avec quelles intentions ? WHO is your office ?
Les dogmes identifiés, balayés, de nouveaux signes sont proposés – car le design c’est changer les signes. Une nouvelle culture du travail se matérialise : DEN.

LA RÉVOLTE

Un nouvel environnement de travail offre au management de nouvelles opportunités stratégiques. Ce qu’a fait Apple avec son siège social de Cupertino évalué à plus de 4 mds $. Pourtant développeurs, designers, programmeurs, ingénieurs, exécutifs se sont révoltés contre l’espace de travail proposé. Comment Apple, symbole de l’innovation, du futur, d’une culture cool, du think different et du privacy matters a-t- il pu manquer l’opportunité de créer une nouvelle culture du travail ? Et se trouver incapable de répondre à cette demande de la Personne : pouvoir travailler en paix.

Some Apple employees may quit over new open office floor plan | Washington Post
Apple park campus employees rebel over open plan offices | Dezeen
Apple staff repeatedly walk into glass | Dezeen
House of pane: Apple was warned of glass danger | San Francisco Chronicle | Dezeen

Crise

Cette cécité face aux conditions réelles de travail de la personne – plus petit dénominateur commun mais essentiel – affecte tout le panorama de l’espace de travail contemporain. Une situation de crise. Pour s’en convaincre, il suffit de rechercher sur Internet « open space » ou « open plan office » pour les USA.

DEN, le dossier complet : c’est  ICI